1 er modèle : Le casseur et le réparateur.
2 ème modèle : Le fuyeur et le chasseur
3 ème modèle : La victime et le sauveur
Pourquoi ces trois modèles sont toxiques ?
Le truc merdique avec ces schémas toxiques, c’est que les gens qui y sont coincés se sentent très importants. C’est vraiment bon de se sentir comme un héro qui sauve quelqu’un en difficulté encore et encore. Cela fait vraiment du bien de sentir que tu offres une vie meilleure à la personne qui t’est chère. C’est vraiment agréable d’avoir quelqu’un qui te poursuit toujours, te disant de revenir, qu’il te veut.
En surface, ces cycles sont très satisfaisants. Ils donnent une impression d’intimité et d’amour, même si ça n’en est pas vraiment.
Et parce que les personnes piégées dans ces cycles toxiques ne sont pas capables d’authenticité et d’assumer la responsabilité d’eux-mêmes et de leurs émotions, cette spirale toxique est presque semblable à ressentir un sentiment d’amour et d’intimité, sans réellement en faire l’expérience.
Alors la spirale continue.
Quand t’es accro au prochain pic emotionnel.
Les cycles toxiques génèrent beaucoup de drames et d’émotions que l’on confonds avec l’amour et l’intimité.
Seulement voilà : l’amour et l’intimité réels au quotidien est souvent simple et « plat ». C’est lire confortablement des livres ensemble au lit la nuit. C’est se sentir à l’aise avec un long silence dans la voiture. C’est comprendre que quand notre partenaire s’exprime sur le travail, on ne se sent pas obligé de le réparer.
L’amour sain et l’intimité est presque perçu comme quelque chose de lassant. Ce n’est pas excitant émotionnellement parlant.
En revanche, le cycle toxique est toujours excitant. Ton partenaire te quitte en un clin d’œil, tu sautes dans la voiture et parcourant la ville en essayant de la/le retrouver et de la/le convaincre de remonter dans la voiture, puis vient le câlin magique et exceptionnel, alors vous vous réconciliez et pleurez ensemble en partant sur un coucher du soleil. C’est excitant. C’est une montagne russe émotionnelle, ça te perche bien comme il faut, et ça fait du bien.
Mais le problème c’est qu’il n’y a pas de véritable intimité sous-jacente à l’émotion, elle se dissipe. L’émotion s’en va. Ces personnes doivent donc faire une autre boucle du cycle pour retrouver cette émotion.
Alors le fuyeur doit fuir à nouveau et le chasseur doit le chasser. Le casseur doit encore casser quelque chose, et le réparateur doit venir le réparer. La victime doit se sentir à nouveau victimisée et le sauveur doit intervenir et la protéger. Pour obtenir encore ce même pic, ce même shoot émotionnel. Pour avoir le même sentiment que cette relation est importante, qu’elle compte.
Ceci n’est pas de l’amour, c’est juste un shoot d’émotion forte l’un après l’autre.
Conclusion express
Le cycle d’avoir besoin d’un shoot émotionnel est une spirale toxique. C’est un peu comme la dépendance et la compulsion.
Et comme toute addiction, pour atteindre le même high à chaque fois, il faut aller de plus en plus loin. C’est pourquoi les cycles toxiques peuvent devenir littéralement incontrôlables. Parce qu’ils ont besoin de plus en plus de drame pour obtenir le même coup de passion qu’ils ressentent l’un pour l’autre.
Et non seulement les relations toxiques nous jettent dans une spirale infernale et dramatique qui s’intensifie avec le temps, mais elles baissent également l’estime de soi de chaque personne de plus en plus bas.