2 ème élément :
Des conditions dans la relation
Comment passer d’une relation conditionnelle à une relation inconditionnelle ?
Pour cela il te faut enlever les conditions avec tes proches, donc apprendre à repérer celle que tu as pu établir (elles peuvent être très subtiles) et aussi arrêter d’accepter les conditions des autres.
Pour cela tu dois être prêt à accepter que tu vas sûrement énerver des gens. Crois-moi c’est plus facile à dire qu’à faire.
Cela veut dire « non » a quelqu’un dans une situation où il ne souhaite pas l’entendre,
et s’attendre à provoquer pas mal de drames.
Tu risqueras souvent d’être blâmé, « au bûcher le méchant ! »
Mais tu ne devras pas te décourager, car s’il y a drama provoqué, c’est justement la preuve qu’il y avait des conditions dans la relation. Et tu devras passer outre et rester fixé sur tes limites.
Après tout ce que tu fais c’est seulement prendre quelqu’un qui a utilisé des parties de toi pour se sentir mieux, et lui refuser la possibilité de le faire (en gros chacun reprend ses responsabilités). En faisant cela, soit la personne sera obligée de t’apprécier comme tu es, soit elle sera incapable de lâcher ses conditions (et dans ce cas hasta la vista).
Et ça marche dans les deux sens.
La clé pour évoluer là-dessus est de donner la priorité aux relations inconditionnelles, d’apprendre à apprécier quelqu’un malgré ses défauts, ses erreurs, et de juger sur la façon dont il te traite (et pas dont tu en bénéficies).
Le plus difficile sont quand ces relations conditionnelles sont dans ta famille. Car tu dois apprendre à faire avec alors que ton conjoint/conjointe, un ami, tu peux leur dire adios plus facilement. Et si tu as grandi dans une famille qui a des relations conditionnelles et que tu n’as connu que ça, que c’est normal pour toi, il est souvent logique que tu te retrouves à avoir des relations amicales et amoureuses conditionnelles.
D’où vient le fait que d’avoir des limites floues et des conditions dans nos relations ?
Conclusion express
Je n’ai ici présenté que deux éléments qui participent à créer des relations toxiques, qui sont donc une sphère personnelle floue (qui créer un manque de responsabilité) et une vision des relations conditionnelles.
L’idée c’est de prendre conscience, de reconnaître, de remettre en question sa vision des relations et de l’amour pour évoluer des relations conditionnelles vers des relations inconditionnelles.